Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» The Ray Brown Trio. Live at The LOA
Aujourd'hui à 1:18 par grisou

» vends tube 12ax7sh belvu
Hier à 17:40 par frederic

» cable hp real cable
Hier à 17:36 par frederic

» cable xlr haut de gamme
Hier à 17:31 par frederic

» vends platine cd philips cd 634
Hier à 12:29 par frederic

» Jungson JA-2 Luxury
Dim 20 Mai - 20:26 par luckySTAR85

» [vds] Ampli tuner SA-HE 100
Sam 19 Mai - 8:18 par mulanee

» [VDS] PlatineTechnics TD320
Sam 19 Mai - 8:06 par mulanee

» Casque Sennheiser HD600 (vendu)
Jeu 17 Mai - 17:58 par tarponeric

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland

PACO DE LUCIA - AL DI MEOLA - JOHN MC LAUGHLIN - Piste 1

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PACO DE LUCIA - AL DI MEOLA - JOHN MC LAUGHLIN - Piste 1

Message par dinosaure 77 le Ven 5 Déc - 23:41

La Estiba 5:51

A vous !

dinosaure 77

Revenir en haut Aller en bas

Re: PACO DE LUCIA - AL DI MEOLA - JOHN MC LAUGHLIN - Piste 1

Message par dinosaure 77 le Sam 6 Déc - 10:20

Bon, j'ouvre les hostilités... Wink

La première plage est très flamenco. C'est une composition de Paco de Lucia.
Que dire d'emblée ?
La première chose essentielle est sans doute les timbres des instruments.
Ce qu'il faut arriver à entendre en fait c'est le nylon des cordes. Si votre système n'est pas assez transparent, vous aurez l'impression de cordes métalliques, alors qu'en fait il s'agit vraisemblablement d'un mélange nylon - argent. Si vous avez cette impression de timbre métallique, c'est que vous n'y êtes pas. Vous devez être capable d'identifier les trois guitares qui ont une sonorité différente : notamment la différence entre la guitare Hermanos Conde qui est une pure guitare flamenco très chaude et l'Ovation de Al di Meola avec sa coque fabriqué dans le même matériau que celui qu'on utilise pour les pales d'hélicoptères et qui a une sonorité très aérienne, très recherchée par les guitaristes de picking...

La seconde chose, qui rejoint la première, c'est l'absence de projection. Les trois guitaristes n'ont pas la même tension de cordage mais dans l'ensemble, on est sur une tension traditionnelle flamenco, donc plutôt souple. Donc sur un système performant, vous aurez une impression de stabilité, vous apprécierez le jeu du médiator (clairement perceptible) sans avoir cette impression de "pincé" et de corde qui vous saute à la figure.
L'image doit être très stable.

Troisième point non négligeable : le jeu est assez dépouillé pour du flamenco, et ne doit pas paraître "emmêlé" ou brouillon. Si c'est le cas, vous avez un problème... Le suivi mélodique et rythmique doit être évident et foot taping. Les accompagnements rythmiques de la main droite sur la caisse de la guitare sur la gauche doivent être clairement perceptibles...

A suivre...

Wink

dinosaure 77

Message par bluray le Sam 6 Déc - 12:38

Le cd est en commande reste à attendre quelque jours

bluray

Message par papilu le Sam 6 Déc - 19:36

Hello !
J'accepte bien volontiers de me plier à ce petit exercice original ce ,malgré mon audiogramme déclinant et irrémédiable mais globalement pas si frustrant dans la mesure ou cette plage ne me pose finalement aucune frustration
En effet dès l'intro ,les trois guitares se positionnent naturellement une à ghe ,l'autre plus discrète à droite et la troisième au milieu !
c'est déjà un bon début mais pas l'exploit pour autant !
Ensuite la nature différente des cordes est bien perceptible et notamment celle de gauche qui domine par sa puissance et rappelle un peu (mais en mieux )ces guitares jouet pour enfants avec cordes en nylon justement .. parfois détendues !(le coté souple dont parle DINO ? )
Je perçois également les effets (pas si nombreux ) de glissement des doigts sur le manche (à ghe ),ainsi que les percutions de main frappés sur la caisse (tjs à ghe ),et également je ressens bien les différentes tensions de cordes au travers de leurs puissance dégagées pas vraiment absolument égales me semble -t-il ou PACO domine le morceau
(la,il faut faire un effort ,car je ne suis pas musicien ...un peu moins tendues à ghe semble t-il )
Mais c'est à ghe qu'il se passe le plus de chose sur les chorus notamment .
Lors des phrases complexes ou l'ensemble de nos trois gaillards jouent à l'unisson,la spatialisation reste nettement perceptible ,la fusion s'opère en pleine harmonie et harmoniques très riches sur ces passages points forts du morceau avec globalement une scène qui s'établit et se recentre naturellement mais j'arrive cependant à repérer distinctement chacune d'elles à droite et à ghe qui n'ont pas bougées de place pour autant (grâce j'imagine à la prise de son analytique de proximité qui caractérise cet enregistrement brillant)
Lors de la rupture (vers la mn 4 ) chaque d'elle reprends sa place comme lors de l'intro ,et l'on peut à nouveau retrouver individuellement les couleurs de chacune d'elles.
Finalement je ne m'en sors pas trop mal avec mes oreilles pourries,mais c'est sur ce genre d'enregistrement que mon système est le plus à l'aise et que mes enceintes limitent le moins les micros informations que va chercher le CEC..et que l'Accuphase restitue bien .
Sur la 3 de MALHER .. elles bouchonneraient bien plus !
cool1

papilu

Message par bluray le Sam 6 Déc - 22:07

après la thechnique de dino
Et papy qui nous la fait vieu de la vielle
J'ai peur de me lancer .
Merci les mecs

Même que je vais aimer l exersice

bluray

Message par papilu le Dim 7 Déc - 0:22

Et papy qui nous la fait vieu de la vielle

Comment ça vœux de la veille ??
Hélas oui le 10.000 Hz pour moi est une limite ,au delà j'entends que dalle ..alors ce CD est magique ,il me fait entendre des fréquences qui ne sont plus sur mon graphe !! en vérité je dois les entendre plus faiblement que tu ne vas les entendre,alors ce cd est encore plus terrible que je ne l'imaginai ..

papilu

Message par dinosaure 77 le Dim 7 Déc - 8:24

C'est une bonne analyse mon cher papilu. Wink

dinosaure 77

Message par bluray le Dim 7 Déc - 10:53

je veu bien admettre une baisse de ton audiogram mais cela ne joue pas sûr le fait d avoir une oreil musiquale

Pour preuve dans mon entourage il y a des musicien pour certain bon et connu même pour certain ,la moitié a les oreil raid avec des audiogram pouri qui se retourne pour dire " hein " quand tu parle dans leur dos

bluray

Message par villajmarc le Dim 7 Déc - 21:59

joli morceau d'introduction du disque. en fait probablement celui ou les guitares sont le mieux separées.
le jeu du mediator est particulierement bien audible et les differences tonales entre guitare aussi.
bien sur ça se complique quand la guitare centrale accompagne les jeux. mais ce morceau est nettement moins ardu que la plage 2.
la reverberation est presente un peu artificielle mais pas autant que sur la plage 3ou 4.
de plage en plage on retrouve des elements communs mais aussi une difference dans la proximité du micro. je crois que c'est la plage 5 qui en fait le plus.

element important on entend la caisse de la guitare quand ils frappent dessus mais d'une maniere plus naturelle qu'avec un micro interne.
les guitares centre et droite (de lucia et di meola si je ne me trompe) on une tendance a se meler quand elles accompagnent ensemble. il est tres dur d'avoir une image stable et bien separée de ces deux guitares a ce moment la. je crois que quand on y arrive c'est deja un bel exploit du systeme.

villajmarc

Message par papilu le Lun 8 Déc - 16:25

joli morceau d'introduction du disque. en fait probablement celui ou les guitares sont le mieux separées.

Je comprends que tu veux dire "lisibles"

mais ce morceau est nettement moins ardu que la plage 2.

Là ,de mémoire ,je ne te suis pas , je vais refaire une écoute et RV à la plage 2
(je ne voudrai pas non plus être victime d'une OVER DOSE !

les guitares centre et droite (de lucia et di meola si je ne me trompe) on une tendance a se meler quand elles accompagnent ensemble

Non tu ne te trompe pas ... ou alors nous sommes deux!
Par contre ,je pense que tu veux dire:
"quand les guitares jouent à l'unisson ",car elles ne s'emmêlent pas du tout ,chacune est aisément identifiable dans cet unisson .. c'est justement la principale vertu de cet enregistrement de garder une lisibilité malgré la richesse et la complexité du signal
(j'ai déjà eu l'occasion de visualiser à l'oscillo le son d'une guitare ,c'est plutôt complexe ,alors trois...
quelle anarchie de sinusoïdes se superposant ce doit être ... scratch

papilu

Message par villajmarc le Lun 8 Déc - 16:42

c'est ça à l'unisson. en fait les timbres a ce moment arrivent a creer des images separées entre les deux guitares. une sorte d'image fantome flottant et se deplaçant de façon erratique. je ne sais pas s'il s'agit d'une faiblesse du systeme ou si ça le fait comme ça.
en tous cas c'est etrange comme sensation.
separées physiquement par contre papilu. j'ai l'impression avec cette plage qu'elle sont plus distantes les unes des autres. au contraire elles sont proches les unes des autres sur la plage 2. en particulier la guitare de gauche qui se trouve sur l'enceinte (un peu en arriere) sur la plage 1 et sur le bord interne de l'enceinte gauche plage 2. je me demande a quel point il s'agit de mixage , de prise de son ou a quel point les guitaristes sont mobiles et s'approchent les uns des autres quand le besoin s'en fait sentir. en tous cas pas une plage de ce disque qui sonne comme la precedente. c'est etonnant.

il faut que je recontrole la phase de mon hp bass medium.

villajmarc

Message par papilu le Lun 8 Déc - 18:43

Ok avec toi sur les distances + grandes entre eux sur la plage 1 de mémoire
Est-ce artificiel ? au mixage ?, déplacement des musiciens ?
Il est possible que j'ai perçu également ce léger flottement ,je vais y faire plus attention lors d'une prochaine écoute ou j'enchainerai 1 et 2 ..
il faut bien avancer pour finir dans l'année !

sacre DINO ...

en tous cas pas une plage de ce disque qui sonne comme la precedente. c'est etonnant.

Affirmatif ,enfin en prétends attentivement l'oreille à ces détails ,car ce n'est pas particulièrement jouissif comme principe d'écoute !!!

papilu

Message par jeff le Lun 8 Déc - 21:21

Papilu, la panthère rose du forum puisque nous sommes " branchés " sur cette galette depuis déja qq-temps me semble t' il ... coucou

jeff

Message par papilu le Mar 9 Déc - 0:43

Ouaip ! comme tu dis
Pinkpapi and Dinosorus too ! dino 9

papilu

démonstratif en diable

Message par Invité le Dim 21 Déc - 12:43

bonjour amis de ce forum

ce cd était sur mes étagères et je ne l'avais plus écouté depuis quelques temps, tout du moins pas encore sur mon système actuel
c'est en effet un enregistrement intéressant, peut être un peu trop démonstratif à mon humble avis
les trois guitares du premier morceaux nous dévoilent des personnalités atypiques et le grain des cordes est flagrant
en tout cas un excellent exercice pour tester une installation
j'ai tendance à penser que cet enregistrement a subit quelques "retouches" de l'ingénieur du son et je le regrette cat je doute que les personnes présentes ai entendu des sonorités peut être plus riches qu'en réalité
mon système est assez neutre (PP d'EL34 et JMR Offrande signature cablés en argent pur) et j'ai l'impression d'une extraversion trop appuyée
mais ce n'est que mon avis et mes goûts
musicalement votre

Invité
Invité

Message par jeff le Dim 21 Déc - 14:14

ZE Melo,

Oui, tes remarques sont intéréssantes concernant ce disque, de plus tu as un bon système . Cependant et si je puis me me le permettre, les câbles argent ont une transmission un peu dure. Ces derniers sont susceptibles de dégrader ton signal alors qu' un cuivre argent est susceptible de te faire bénéficier d' une écoute + soft ...selon moi , ainsi que réaliste .

Amicalement. au plaisir de te lire Very Happy

jeff

Message par papilu le Dim 21 Déc - 15:32

affirmatif!
Cet album avec des câbles ag est particulièrement fatiguant chez moi et sans doute ailleurs !
C'est dans ce sens que je parlais d'enregistrement difficile à passer .
La prise de son close up en est probablement la cause ,le vinyle ne doit cependant pas sonner de cette manière ...
si je le trouve celui la !
déjà vu au cours de mes évasions sur la toile ,mais ou ???

papilu

Message par dinosaure 77 le Dim 21 Déc - 17:24

Pas fatiguant chez moi...
Au contraire dès que le système commence à être bien neutre, on trouve de beaux timbres naturels sur les cordes...même si la prise de son est particulière, il faut bien le reconnaître...
Le Passion, Grace and Fire est plus naturel, mais même chose, pour ressentir la matière des cordes des guitares, le bois de caisse, il faut travailler sur le système. Le câble pur argent est peut être un peu sec et montant, ce qui pourrait expliquer la fatigue dont parle Papilu... Wink

dinosaure 77

cables argent

Message par Invité le Mar 23 Déc - 18:13

salut les amis

câbles argent en modulation mais mix cuivre argent sur les liaisons enceintes
ma remarque sur le travail de l'ingénieur du son ne voulait pas parler de fatigue auditive que je ne ressens d'ailleurs pas sur mon système, les tweeters des Offrande sont des modèles à doubles rubans, mais d'un approche trop artificielle à mon goût
j'ai pour habitude de fréquenter les salles de concert et les concert live et j'ai toujours beaucoup de mal avec ces enregistrements enjolivés
de plus à mon très humble avis le parti pris tous tubes de mon install (cd vincent cd6mk, préampli Synthesis Ectasy et blocs mono Synthesis the theater) compensent la relative froideur des liaisons argent pur
mais comme chacun de mes systèmes consécutifs (cela fait 35 ans que j'essaye d'améliorer mes installations) il ne s'agit que d'un compromis et d'une affaire de goput
musicalement votre

Invité
Invité

Message par dinosaure 77 le Mar 23 Déc - 20:54

Compromis, c'est bien le maître mot...
POur retourner à cette plage du Guitar Trio, l'esthétique sonore est clairement éloignée d'une prise de son live : elle est bien trop "léchée" pour l'occasion.
Mais tous les disques ne se limitent pas à des prises de son complètement naturelles ou live...parfois le côté artistique va jusqu'à mix d'un album...cela est d'autant plus vrai dans la musique pop par exemple...vous avez entendu souvent des prises naturelles du groupe "Tears for Fears" par exemple ? Laughing
Cela n'empêche pas que leurs albums soient plaisants à écouter et qu'ils puissent également se montrer exigeants envers le matériel de reproduction sonore...

Mais ceci n'est que mon humble avis.

dinosaure 77

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut