Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» The Ray Brown Trio. Live at The LOA
Aujourd'hui à 1:18 par grisou

» vends tube 12ax7sh belvu
Hier à 17:40 par frederic

» cable hp real cable
Hier à 17:36 par frederic

» cable xlr haut de gamme
Hier à 17:31 par frederic

» vends platine cd philips cd 634
Hier à 12:29 par frederic

» Jungson JA-2 Luxury
Dim 20 Mai - 20:26 par luckySTAR85

» [vds] Ampli tuner SA-HE 100
Sam 19 Mai - 8:18 par mulanee

» [VDS] PlatineTechnics TD320
Sam 19 Mai - 8:06 par mulanee

» Casque Sennheiser HD600 (vendu)
Jeu 17 Mai - 17:58 par tarponeric

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland

FABIO BIONDI - CONCERTI PER VIOLA D'AMORE (VIVALDI)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

FABIO BIONDI - CONCERTI PER VIOLA D'AMORE (VIVALDI)

Message par dinosaure 77 le Jeu 22 Mai - 22:07

Cette fois, Biondi abandonne son violon pour la viole d' amour, en tant que soliste et chef d'orchestre avec son Ensemble Europa Galante. Il revisite les chefs-d'œuvre originaux de Vivaldi avec cet instrument particulier, tel que le pratiquait le Maître de Venise.
Il y a là sans aucune équivoque plus de fraicheur qu'une interprétation au violon "old style".
Même si d'autres références fameuses sont à prendre en considération, cela reste encore une fois de plus hallucinant de constater comment Biondi réussit à dompter l'instrument avec un naturel et une prestance telle qu'il pourrait passer pour un élève de Vivaldi.
Ce gars est vraiment incroyable. Il arrive a cerner les limites de l'instrument et en exploite tout le potentiel.
C'est du grand art...pour moi Biondi reste le meilleur interprète contemporain de Vivaldi. C'est du lourd... bravo

dinosaure 77

Revenir en haut Aller en bas

Vivaldi

Message par Egeswald le Dim 6 Juil - 22:24

Bonsoir Dinosaure,

Je suis également un admirateur de Biondi, mais il y a un autre très grand violoniste italien "baroqueux" que je vous suggère de découvrir si vous ne le connaissez pas encore : Giuliano Carmignola.
Il a enregistré ces dernières années plusieurs disques de concertos de Vivaldi pour Sony puis maintenant Archiv, accompagné par l'excellent Venice Baroque Orchestra d'Andrea Marcon. Non seulement les interprétations sont magnifiques, et de climats magnifiquement variés, mais les enregistrements sont à mon sens excellents, avec une superbe restitution des atmosphères. Voila qui devraient définitivement clore le bec des détracteurs de Vivaldi.
Carmignola est un virtuose et un poète ; sa technique fabuleuse (et qui le reste en concert, ce qui n'est pas toujours le cas...) lui permet de dominer toutes les difficultés dont sont farcies ces partitions pour se concentrer sur l'essentiel : l'expression.
Je vous recommande de le découvrir ; je ne crois pas que vous puissiez être déçu.
Cordialement.

Egeswald

Re: FABIO BIONDI - CONCERTI PER VIOLA D'AMORE (VIVALDI)

Message par dinosaure 77 le Dim 6 Juil - 22:54

Salut Egeswald,

Je connais bien Carmignola et apprécie beaucoup les enregistrements réalisés en compagnie de la formation d'Andrea Marcon.
Je trouve néanmoins qu'il y a plus de vivacité dans le jeu de Biondi, ce qui fait qu'il correspond davantage, dans l'idée - bien personnelle- que je me fais du baroque vénitien et de Vivaldi. Sa version des 4 saisons reste d'ailleurs ma préférée, même si celle de Giuliano Carmignola vient en second.
Cela n'empêche qu'il y a de superbes interprètes dans les deux formations : Europa Galante et Venice Baroque Orchestra. Wink
Ces musiciens sont remarquables dans la mesure où ils ont totalement refait un apprentissage de l'instrument d'époque et le résultat est vraiment excellent.
Les enregistrements de Sony sont vraiment très bons.
Celui que je préfère dans la série est le dernier : "Late Vivaldi Concertos".

En fait, je pense que l'écoute de Biondi est plus cérébrale, alors que celle de Carmignola est plus sensuelle. J'ai sans doute parfois un peu trop tendance à intellectualiser certains aspects de la musique (sans doute du fait de l'avoir étudiée pendant pas mal d'années) et je me trouve souvent en opposition sur certains jugements avec d'autres personnes ayant une approche plus émotionnelle...enfin cela pour schématiser car les deux sont intimement mêlés en fin de compte, je crois...Et l'approche de Carmignola est également très technique...il ne faut pas non plus caricaturer.

Sinon, j'aime également il Giardino Armonico de Giovanni Antonini, notamment avec l'excellente Viktoria Mullova (pour en rester sur les concerti de Vivaldi, même s'il ne s'agit pas forcément d'instruments baroques cette fois-ci).

dinosaure 77

Message par papilu le Dim 6 Juil - 23:25

Papi ne connaissait ni l'un ni l'autre (hoouuuu! )
En réalité plus vraiment branché sur le baroque ,la nouvelle génération de musicien m'est inconnue de fait,aussi vos avis me sont précieux pour relouker ma garde robe et comparer les 4 saisons de mon bon vieux vinyle de KARL MUNCHINGER à la direction de l'orchestre de chambre de Stuttgart
(violon solole sublime WERNER KROTZINGER) avec vos jeunes poulains ...
flower

papilu

Message par FB101 le Mar 9 Déc - 23:50

Un autre vote pour Carmignola mais dans sa periode Sonatori de la Gioiosa Marca - je suis un peu moins fan de ses realisations avec Venise.
Contrairement a Dinosaure77 je trouve Biondi plus facile d'acces, parceque plus emotionel, plus charnel, plus sanguin alors que Carmignola prend du temps a s'apprecier (il m'a fallu des annees pendant lesquelles je preferais Biondi) mais plus on l'ecoute plus on est submerge par le cote sensuel de Carmignola.

FB101

Voir le profil de l'utilisateur http://www.6moons.com

Message par dinosaure 77 le Mer 10 Déc - 22:13

FB101 a écrit:Un autre vote pour Carmignola mais dans sa periode Sonatori de la Gioiosa Marca - je suis un peu moins fan de ses realisations avec Venise.
Contrairement a Dinosaure77 je trouve Biondi plus facile d'accès, parce que plus émotionel, plus charnel, plus sanguin alors que Carmignola prend du temps a s'apprecier (il m'a fallu des annees pendant lesquelles je preferais Biondi) mais plus on l'ecoute plus on est submerge par le cote sensuel de Carmignola.

J'ai dit que Biondi était plus facile d'accès ?
Je ne fais pas vraiment de différence à ce niveau précis entre les deux. Ce sont deux styles différents : un Biondi plus aérien, nerveux et un Carmignola plus sensuel, langoureux. Chaque personnalité a son charme. et ma préférence va à Biondi parce que je trouve que, sur certains aspects, le Pietro Guarneri de Carmignola est un peu trop lourd. Je pense que son phrasé est trop puissant, manque d'un peu de finesse sur le passages rapides alors que sur les largos, il excelle sans pareil dans le registre de Vivaldi. A la limite, je trouverais ce côté "un peu rentre-dedans" plus aguicheur et donc facile d'accès. Mais c'est vraiment à la marge, car j'adore au final le jeu des deux interprètes comme j'aime tout autant celui de Mulova.

Par contre, je ne connais pas l'enregistrement Divox. Jene peux donc pas me prononcer sur celui-ci....

Et sinon : bienvenue

dinosaure 77

Message par FB101 le Mer 10 Déc - 23:31

Mon erreure, j'avais interprete "Biondi plus cerebral" comme "Biondi plus difficile d'acces" - J'ai tendance a trouver Biondi un peu plus systematique dans sa facon d'interpreter Vivaldi - Carmignola est plus changeant d'un enregistrement a l'autre laissant les oeuvres guider son styles... mais bon c'est juste un degre de preference entre deux tres grands interpretes.

Connaissez vous Andrew Manze avec l'English Concert? Je decouvre juste et je le trouev quelque part entre les 2; plus volubile que Carmignola, plus chaleureux que Biondi. J'aime assez mais j'ai besoin de l'entendre quelques fois de plus pour me faire une idee plus nette.

FB101

Message par dinosaure 77 le Mer 10 Déc - 23:40

C'est une lourde tâche que de succéder à Trevor Pinnock.
J'avoue n'avoir jamais entendu ce violoniste...

Un CD en particulier à conseiller ? Very Happy

dinosaure 77

Message par FB101 le Mer 10 Déc - 23:57

Concertos pour l'Empereur

C'est un SACD de Harmonia Mundi - HMU 807332

http://www.amazon.fr/Vivaldi-Concertos-Emperor-Hybrid-SACD/dp/B0002I747W/ref=sr_1_4?ie=UTF8&s=music&qid=1228949825&sr=8-4

C'est celui que j'ecoute en ce moment meme.

FB101

Message par dinosaure 77 le Jeu 11 Déc - 0:07

OK. Merci. Wink

Ta platine, c'est un produit US ?
Je vois que tu es de Philadelphie...ou des environs.
J'ai été une fois la bas à un concert des Stones au Veterans' Stadium. Je crois d'ailleurs qu'il n'existe plus...

dinosaure 77

Message par dinosaure 77 le Jeu 11 Déc - 0:11

A supposer bien sur qu'il s'agisse de ta propre platine disque que tu as choisie comme avatars...entre ça et Philadelphie, cela commence à faire pas mal de suppositions... Laughing

dinosaure 77

Message par FB101 le Jeu 11 Déc - 0:24

Il s'agit bien de ma platine mais elle est allemande...
Accoustic Solid Classic Wood (et oui le nom est en anglais meme sur le site allemand).
J'habite a environ 1 heure au sud de Philadelphie, juste a la frontiere entre Delaware, Pennsylavnie et Maryland.

http://www.acoustic-solid.de/english/html/classic_wood.html

FB101

Message par dinosaure 77 le Jeu 11 Déc - 7:36

Jamais entendu parler de cette marque. Mais je ne suis loin d'être expert en platines vinyles...
Le bras par contre ressemble étrangement a un Rega...
Tu devrais poster sur ton installation afin de nous parler plus en détail de cette fameuse platine... Very Happy

dinosaure 77

Message par papilu le Jeu 11 Déc - 15:08

Vous me rappelez tous les deux ce vieux sketch de Jean YANN , "les camionneurs "
Rolling Eyes

@ FB 101
Cette solid Wood ,ne serait-ce pas celle dont le socle est constitué de deux 1/2 coquilles bois remplis de sable ?
Le bras est effectivement un REGA 250
Quelle cellule as -tu monté?

papilu

Message par jeff le Jeu 11 Déc - 15:23

Exact: bras REGA cool1

jeff

Message par dinosaure 77 le Jeu 11 Déc - 18:41

papilu a écrit:Vous me rappelez tous les deux ce vieux sketch de Jean YANN , "les camionneurs "
Rolling Eyes

Qu'est ce que tu veux que je te fasse comme sketche demain soir au Sunside ? Smile

dinosaure 77

Message par papilu le Jeu 11 Déc - 23:29

Pas celui de F.REYNAUD en tous cas !...
" l'alcool non ! mais l'eau feru gii neu seu ...oui !
pour moi une DESPERADOS! drunken

papilu

Message par FB101 le Ven 12 Déc - 0:42

Il s'agissait de Bourvil pas Reynaud qui avait un probleme avec l'eau ferrugineuse si ma memoire ne me trahit pas (ce qui arrive de + en + souvent).

Pour repondre sur la platine, non la plinthe n'est pas remplie de sable mais ca aurait ete sympa. C'est le modele de base d'Accoustic Solid, rien de bien complique mais c'est fabrique de maniere magnifique.

La solid wood (modele au dessus de ma classic wood) est encore plus belle et celle que je voulais mais en dehors de mes moyens pour le moment.

Le bras est un rega 300 (pas 250 mais c'est impossible a voir sur la photo a cette taille la).

La cellule actuelle est une Grado (et je ne peux pas vous dire la reference car c'est une nouvelle cellule qui ne sera revelee par Grado qu'en janvier) mais ma cellule habituelle est une Denon DL 103.

je vais mettre tous les details quand j'ai 5mn pour poster mes systemes.

FB101

Message par papilu le Dim 14 Déc - 23:13

Exact !
C'était Bourvil !
Pour le bras en effet...
Y'en a qu'un qui suit ,et c'est notre plus lointain correspondant! cheers

papilu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut