Rechercher
Derniers sujets
ANDRE ISOIR - LES 4 TOCCATAS & FUGUES
Page 1 sur 1 • Partager •
ANDRE ISOIR - LES 4 TOCCATAS & FUGUES

Pour ceux qui ne connaissent pas André Isoir et qui sont peu familier de l'orgue d"église, ce disque est sans doute un des meilleurs moyens de se familiariser avec cet univers un peu particulier.
Une interprétation subtile et transparente, beaucoup de fraicheur pour un enregistrement plutôt bon. On discerne un peu de souffle à volume élevé sur les blancs, mais c'est minime. Il faut écouter ça à niveau élevé car selon moi, l'orgue d'église a nécessairement besoin de réalisme car c'est tout autant un plaisir spirituel que physique.
Isoir joue l'orgue de l'ancienne abbatiale de Saint Cyprien en Périgord.
Cet orgue du XVII° siècle a été restauré de 1980 à 1982 par Gerard Grenzing sous l'impulsion de André Isoir.

Quelques mots sur André Isoir :
Né à Saint Dizier, fit ses études musicales à l'école César Franck où il fut notamment l'élève d'Edouard Souberbielle pour l'orgue et Germaine Mounier pour le piano.
Il entre ensuite au Conservatoire National Supérieur où il obtient, à l'unanimité du jury, le premier prix d'orgue et d'improvisation 1960 dans la classe de Rolande Falcinelli.
Il est ensuite lauréat de plusieurs concours internationaux: à Saint Albans (Angleterre) où lui est décerné le premier prix en 1965, puis à Haarlem (Hollande) où il est vainqueur trois années consécutives (1966, 67 et 1968), remportant ainsi le "Prix de Challenge" qu'il est à ce jour le seul français à avoir obtenu depuis la fondation de ce concours en 1951.
Il a enregistré une soixantaine de disques; ce qui lui a valu d'obtenir le Grand Prix du Disque en 1972, 73, 74, 75, 77, 80, 89 et 91 ainsi que le prix du "Président de la République" pour "Le Livre d'Or de l'Orgue Français". Il s'est vu décerner en Février 1974 le prix de composition des Amis de l'Orgue pour ses Variations sur un Psaume Huguenot.
André Isoir complète sa culture musicale par une connaissance approfondie de la facture instrumentale; celle-ci contribuant, selon lui, à une meilleure approche des différents styles tant au point de vue de la technique qu'à celui de la registration.
Organiste émérite de Saint-Germain-des-Prés à Paris et Chevalier des Arts et Lettres ainsi que dans l'Ordre National du Mérite, il est également nommé meilleur soliste instrumental de l'année aux 2èmes Victoires de la Musique ainsi que le Choc de l'année 2000 du Monde de la Musique pour son interprétation de l'Art de la Fugue de J.S.Bach.

dinosaure 77- Nombre de messages: 4058
Re: ANDRE ISOIR - LES 4 TOCCATAS & FUGUES
Bonjour
Ce programme existe aussi chez Calliope en serie éco (11euros cd catalogue CAL 3719) enregistrement de 1975 en DDD par le renommé Georges Kisselhoff avec sa fameuse "tête artificielle" (inspiration Charlin) sur un orgue différent,le Ahrend de l'église Saint Lambert d'Aurich
Ce disque est labellisée diapason d'or et Grand prix du disque ! Une comparaison serai intéressante pour évaluer les mérites de l'une ou l'autre des versions de ces œuvres ,celle de Dinosaure77 dont j'ai entendu un extrait (un petit coucou) est -elle également grand prix du disque ou bien il y a confusion (voulue à fin commerciale par l'éditeur sur ces deux versions?
Quoi qu'il en soit ,la mienne est bonne également ,il faudrait que je l'écoute à nouveaux pour déceler un éventuel souffle (de bande ou de soufflet du sommier ?) qui serait normal pour l'époque .
A noter également dans la même série éco hommage à A .ISOIR ,des oeuvres de BACH ,C.FRANK , Attaignant,Dandrieu ,Lefébure ,et même ROUGET DE LISLE toutes aussi réussies et labellisées Grand prix du Disque pour la plupar.Ce label est un vrai filon pour les amateurs d'orgue d'église (dont je fais parti vous l'aurez compris )
JEAN
Ce programme existe aussi chez Calliope en serie éco (11euros cd catalogue CAL 3719) enregistrement de 1975 en DDD par le renommé Georges Kisselhoff avec sa fameuse "tête artificielle" (inspiration Charlin) sur un orgue différent,le Ahrend de l'église Saint Lambert d'Aurich
Ce disque est labellisée diapason d'or et Grand prix du disque ! Une comparaison serai intéressante pour évaluer les mérites de l'une ou l'autre des versions de ces œuvres ,celle de Dinosaure77 dont j'ai entendu un extrait (un petit coucou) est -elle également grand prix du disque ou bien il y a confusion (voulue à fin commerciale par l'éditeur sur ces deux versions?
Quoi qu'il en soit ,la mienne est bonne également ,il faudrait que je l'écoute à nouveaux pour déceler un éventuel souffle (de bande ou de soufflet du sommier ?) qui serait normal pour l'époque .
A noter également dans la même série éco hommage à A .ISOIR ,des oeuvres de BACH ,C.FRANK , Attaignant,Dandrieu ,Lefébure ,et même ROUGET DE LISLE toutes aussi réussies et labellisées Grand prix du Disque pour la plupar.Ce label est un vrai filon pour les amateurs d'orgue d'église (dont je fais parti vous l'aurez compris )
JEAN

papilu- Nombre de messages: 876
Re: ANDRE ISOIR - LES 4 TOCCATAS & FUGUES
Précisions et rectifications complémentaires
Il sagit en fait d'un double CD catalogue incluant l'Art de la fugue BWV 1080 réf CAL 3719 enregistré en 1999 en DDD sur le Gérhard Grendzing de Saint Cypryen-en (Périgord (orgue moderne de 1982)
les 4 toccatas & fugues ont comme réf CAL 5708 et sont elles en ADD (probabilité de souffle de bande pas exclus )
voila !
Jean
Il sagit en fait d'un double CD catalogue incluant l'Art de la fugue BWV 1080 réf CAL 3719 enregistré en 1999 en DDD sur le Gérhard Grendzing de Saint Cypryen-en (Périgord (orgue moderne de 1982)
les 4 toccatas & fugues ont comme réf CAL 5708 et sont elles en ADD (probabilité de souffle de bande pas exclus )
voila !
Jean

papilu- Nombre de messages: 876
Bach : toccatas et fugues
Bonsoir à tous,
Je découvre tardivement ce fil ; je me permets d'y apporter ma contribution.
Pour ceux qui apprécient les enregistrements spectaculaires, je suggère de jeter une oreille à un CD déjà ancien mais encore disponible je crois :
J.S. Bach : Toccaten und Fugen (BWV 538, 540, 564 et 565) par Ton Koopman à l'orgue Garrels (1732) de la Grote Kerk de Maasluis, Archiv 410 999-2.
Les oeuvres sont démonstratives et d'une virtuosité redoutables ; la volubilité et la motricité de Koopman, souvent excessives, un peu extérieures dans d'autres répertoires, sont ici tout à fait en place.
Enfin l'enregistrement, mieux que convenable, permet d'entendre un grand instrument typique de la facture nord-allemande : c'est un grand 16 pieds de 47 jeux, trois claviers et pédalier, scrupuleusement restauré par Van Leeuwen en 1975, qui sonne avec une plénitude admirable dans un vaste vaisseau réverbérant sans excès. Enfin, notons la parfaite adéquation de cet instrument avec les oeuvres : ce n'est pas si fréquent.
Bonnes écoutes !
Je découvre tardivement ce fil ; je me permets d'y apporter ma contribution.
Pour ceux qui apprécient les enregistrements spectaculaires, je suggère de jeter une oreille à un CD déjà ancien mais encore disponible je crois :
J.S. Bach : Toccaten und Fugen (BWV 538, 540, 564 et 565) par Ton Koopman à l'orgue Garrels (1732) de la Grote Kerk de Maasluis, Archiv 410 999-2.
Les oeuvres sont démonstratives et d'une virtuosité redoutables ; la volubilité et la motricité de Koopman, souvent excessives, un peu extérieures dans d'autres répertoires, sont ici tout à fait en place.
Enfin l'enregistrement, mieux que convenable, permet d'entendre un grand instrument typique de la facture nord-allemande : c'est un grand 16 pieds de 47 jeux, trois claviers et pédalier, scrupuleusement restauré par Van Leeuwen en 1975, qui sonne avec une plénitude admirable dans un vaste vaisseau réverbérant sans excès. Enfin, notons la parfaite adéquation de cet instrument avec les oeuvres : ce n'est pas si fréquent.
Bonnes écoutes !
Egeswald- Nombre de messages: 39