Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» The Ray Brown Trio. Live at The LOA
Aujourd'hui à 1:18 par grisou

» vends tube 12ax7sh belvu
Hier à 17:40 par frederic

» cable hp real cable
Hier à 17:36 par frederic

» cable xlr haut de gamme
Hier à 17:31 par frederic

» vends platine cd philips cd 634
Hier à 12:29 par frederic

» Jungson JA-2 Luxury
Dim 20 Mai - 20:26 par luckySTAR85

» [vds] Ampli tuner SA-HE 100
Sam 19 Mai - 8:18 par mulanee

» [VDS] PlatineTechnics TD320
Sam 19 Mai - 8:06 par mulanee

» Casque Sennheiser HD600 (vendu)
Jeu 17 Mai - 17:58 par tarponeric

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland

Petite réflexion sur la théorie des couplage de sources.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petite réflexion sur la théorie des couplage de sources.

Message par Benck le Lun 14 Sep - 18:58

Pour faire simple et tout juste pour effleurer le sujet en toute convivialité concernant les fameux ( calculs ) des distances de séparations entre hp: Pour deux hp et pas trois qui aura du mal à passer par-dessus le second pour se situer dans la bonne distance du premier sur une même ligne droite !!Sic. La théorie du couplage de sources audio sur un plan aligné et pas forcément vertical doit respecter de préférence ( ce qui n'est pas une obligation ) un écart assez précis feusant l'objet de ( calculs ) afin de faire coïncider ces deux sources de fréquences pour n'en faire plus qu'une seule en radiation directe du moins pour les enceintes classiques. D'ou la théorie qui dit devoir appliquer le principe de base entre deux sources alignées dans un même plan de couplage soit inférieure à une demis-longueur d'onde à la fréquence de couplage.Bla bla bla ,bla bla bla.
Un calcul indéniablement précis et facile consiste entre autre à créer les conditions volumétriqus requises de l'enceinte imposé par les caractéristiques des hp utilisés. Pas besoin d'une calculatrice sophistiquée ! La petite < histoire > des écars selon la théorie ne dit pas tout,car elle est bien plus compliquée qu'il n'y parait bien d'autres paramétres doivent être pris en compte,je ne citerais que celui-ci sagissant de l'angle formé par le cône de la membrane du hp utilisé.Bonjour l'ambiance si vous ne disposez pas d'appareils de mesures et les connaissances qui vont avec ( sans la notice !). Petite réflexion, que faut-il penser des enceintes nues donc prédéfinies dans lesqelles il est proposé d'installer un assez grand nombre de hp de tous horizons !!. Cordialement Benck.
Ps: Oui je sais certains seront tentés de me dire que l'angle de la membrane du hp n'est pas à tenir en compte et que seule la fréquence de couplage compte. Pas si sur!

Benck

Voir le profil de l'utilisateur http://isaac.moreno@aliceadsl.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite réflexion sur la théorie des couplage de sources.

Message par rodolphe le Mar 15 Sep - 7:37

Cette théorie demi-longueur d'onde me parait bizarre, elle n'est quasiment jamais respectée. Un deux voies boomer de 20cm+tweeter : Distance 15cm (10cm+5cm) entre les centres des HPs. Si je fais une coupure à 2kHz Demi-longueur d'onde = 8.6cm

La profondeur du HP ne doit pas rentrer pas en ligne de compte puisque les centres acoustiques sources sont alignés temporellement parce qu'il faut une bonne mise en phase des transducteurs.

De plus le filtrage influe sur la réponse polaire des couplage des sources.

Les HPs en verticales ce sont les "line array", je n'ai jamais écouté ce type de HPs sauf des grosses enceintes Proac de ce type. Ils sont volumineux. Ils y a qui aiment et trouvent que ça marche.
Les professionnels utilisent beaucoup cette disposition http://www.vikingaudio.com/english/line_array/gallery210.htm
Des exemples chez les particuliers :

rodolphe

Message par Benck le Mar 15 Sep - 9:45

Impressionnant je suppose que tu fais bâtir ta maison autour de ces enceintes!!. Tout à fait d'accord sur tés remarques il me semble au vue des diverses enceintes sur le marché, que cette théorie ne soit pas ressentie comme source parasitaire. C'est trés certainement sur la polaire que des efforts soient concentrés . Par contre je ne doute pas qu'une recherche géométrique non laissée au hasard face l'objet de calculs poussés en relation étroite avec les composant mis en euvres. Ne métrisant pas le sujet je ne peux que faire part de mon ressenti et au final cela n'empêche pas la réalisation de bonnes enceintes perso,( Alors! ).En plus du calcul volumétrique qui s'imposent, la recherche de mes propres calculs de la disposition des hps sur mes enceintes c'est porté dans un souci de mise en phase des transducteurs mais çà reste dans le cadre amateur tout au moins en se qui me concerne.

Dernière édition par Benck le Mar 15 Sep - 10:01, édité 1 fois (Raison : ajout et rectifiatif)

Benck

Message par rodolphe le Mar 15 Sep - 10:36

Benck a écrit:Par contre je ne doute pas qu'une recherche géométrique non laissée au hasard face l'objet de calculs poussés en relation étroite avec les composant mis en euvres.

Oui disons que ce sont surtout des mesures, des tests poussés long et fastidieux.
C'est un domaine qui est extrêmement difficile, très mal connu. Les théories sont loin d'être au point. Ce domaine mérite un défrichement complet Wink

Il existe les HPs coxiaux qui résolvent en partie le problème de cohérence mais d'autres problèmes apparaissent.

Ce magnifique HP coaxial de chez SEAS

La réponse

La réponse du tweeter est bien chahuté à cause des problèmes de diffraction.
Un tweeter classique a une plus belle réponse :

rodolphe

Message par Benck le Mar 15 Sep - 14:12

Je te remercie pour cette info çà me donne envie de gratter le sujet. Il faut juste que je me trouve un peux de temps ce qui n'est pas évident en ce moment, mais bon l'hiver approche!A+

Benck

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut