Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» The Ray Brown Trio. Live at The LOA
Aujourd'hui à 1:18 par grisou

» vends tube 12ax7sh belvu
Hier à 17:40 par frederic

» cable hp real cable
Hier à 17:36 par frederic

» cable xlr haut de gamme
Hier à 17:31 par frederic

» vends platine cd philips cd 634
Hier à 12:29 par frederic

» Jungson JA-2 Luxury
Dim 20 Mai - 20:26 par luckySTAR85

» [vds] Ampli tuner SA-HE 100
Sam 19 Mai - 8:18 par mulanee

» [VDS] PlatineTechnics TD320
Sam 19 Mai - 8:06 par mulanee

» Casque Sennheiser HD600 (vendu)
Jeu 17 Mai - 17:58 par tarponeric

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland

STEVE SHEHAN DU HADOUK TRIO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

STEVE SHEHAN DU HADOUK TRIO

Message par papilu le Sam 7 Juin - 20:27

http://www.steveshehan.com/

Voici donc le très beau film que je suis allé visionner hier soir en projection privée à l'Archipel à PARIS avec la présence du musicien et des ses amis dans une ambiance très chaleureuse d'après projection un peu "bobo mondaine bling bling " autour d'un cocktail champagne bien sympathique qui m'a permis de dialoguer avec eux et d'échanger quelques impressions et couleurs de cette Afrique si attachante que j'ai professionnellement un peu eu l'occasion de parcourir trop brièvement ,hélas..mais qui m'a séduit au point de me demander si je n'allait pas y séjourner
Film relatant le parcours musical et existentialiste de ce musicien atypique d'origine Améro Indienne (de père Cherokee militaire tué au VIETNAM ),percutionniste talentueux autodidacte au départ et qui fait actuellement les beaux jours et contribue fortement à l'inspiration si originale du groupe HADOUK TRIO (victoire de la musique 2007 pour l'album BALDAMORE)
Ce riche voyage musical débutte dès son adolescence lorsqu'il s'arrache à ses liens familiaux ,déchiré déjà par la souffrance de son enfance chaotique de part la violence de son père ,recueilli par ces modestes mais aimants grands parents maternelle Français ,et s'achève presque à ce jour avec la rencontre en 2005 dans le désert du Ténéré avec ce musicien Berbère Baly Othmani joueur de luth Arabe ,avec lequel il entre en communion la plus totale et fusionnellle et dont il nous parle en ces mots:

"Notre rencontre fut une révélation,pour moi le déraciné,c'était la rencontre d'un frère,une adoption par une terre,une poésie,une famille,. Ce que je n'avais pas senti dans mes racines,je le retrouvais au Sahara avec Bally.Pour la création,nous dépassâmes vite les limites de l'appartenance ,nous fûmes emmenés sur un chemin de création ,de reconnaissance de nos âmes,gouts et désirs"

Entouré hier soir par ces amis musiciens et réalisateurs de ce film écrit par Talia Mouracadé (avec qui je crois il partage aujourd'hui sa vie autour d'un amour fusionnel pour l'Afique évident) film réalisé en caméra numérique par Thibault Castan pour Safar production
J'ai eu l'opportunité de converser un peu avec tous ces gens et notamment avec Didier Malherbe (soliste multi-Instrumentiste du groupe HADOUK ,souffleur de son état entre autres instruments plus exotiques les uns des autres allant de son célèbre Doudouk ,en passant par les flutes Bansouri,khen,Toupies ,Ocarina,Saxo et autres tout aussi envoutant et profondément attachants et haut en couleur de timbre
Cette musique réalise une fusion de cultures musicales aussi diverses que éloignées culturelle ment mais le talent et la sensibilité de Steve la rends accessible à notre culture Occidentale formatée et codifiée en opposition à priori avec la musique orientale de tradition orale
Je vous invite à faire également ce voyage comme je l'ai fait au travers de son site ... Et de vous procurer ses nombreux albums personnels ou avec le groupe HADOUK

Bonne lectures et écoutes (Notamment son long entretien sur FIP ... ) sunny

papilu

Revenir en haut Aller en bas

Re: STEVE SHEHAN DU HADOUK TRIO

Message par papilu le Sam 7 Juin - 20:37

Dinausore ,
je te laisse la responsabilité et le soin de classer cela dans une rubrique non encore ouverte que perso je qualifierai plus de "musique du monde " ou à défaut "jazz fusion"??? comme tu fera ce sera bien *
mais surtout allez fureter dans les liens et sur le site , découverte garantie

papilu

Message par papilu le Mar 10 Juin - 1:11

Visiblement , cette musique ne fait pas recette....Serais-je le seul à connaitre et apprécier ce groupe récompensé par les victoires de la musique en 2007? sunny

papilu

Message par dinosaure 77 le Mar 10 Juin - 7:28

Non Papilu, bien au contraire...cette musique fait recette et les fans sont nombreux...
Une seule chose me gêne chez Hadouk Trio, et c'est bien au contraire l'engouement pas forcément toujours justifié pour ce type de musique se positionnant entre jazz et musique ethnique...
Je m'explique :
C'est à proprement parler le type de CD pour audiophile. Et c'est là que ça m'exaspère un peu car on nous rabat un peu les oreilles avec ce groupe dont les compos ne sont pas si originales que ça, avec des inspirations, voire des plagiats évidents de certains compositeurs que je ne nommerai pas.
L'originalité se situe donc au niveau des instruments utilisés ?
Certes, mais il y a des jazzmen qui restent peu connus, dans l'anonymat même si on compare à la renommée récente de ce trio, et qui font à mon sens bien mieux...
Le Hadouk Trio, c'est pour moi un peu comme la Krall ou la Barber.
C'est une production discographique qui passe sur n'importe quel système, avec de beaux médiums bien enregistrés, des notes de piano bien assises, qui ne montrent pas trop dans l'aigu ou si rarement...Concernant le Hadouk, l'emploi d'instruments qu'on n'entend pas dans la vraie vie, et qui sonnent assez mat, passe forcément super bien et on se dit "quel naturel", "quels beaux timbres", mais en fait qui va vérifier que sont les vrais timbres ?
Tu me diras "faut aller écouter en concert" et tu auras raison.
Mais ce n'est pas une critique de ce que fait ce trio qui m'agace mais l'exploitation qu'on en fait...
Sinon leur démarche est louable, même si je préfère d'autres références dans ce genre...
Ne tapez pas trop fort ! peace

dinosaure 77

Message par papilu le Mar 10 Juin - 18:14

Concernant le Hadouk, l'emploi d'instruments qu'on n'entend pas dans la vraie vie, et qui sonnent assez mat, passe forcément super bien et on se dit "quel naturel", "quels beaux timbres", mais en fait qui va vérifier que sont les vrais timbres ?

Et bien Dino ,tu fais bien d'en parler ,c'etait une remarque que je faisais justement à Didier Maherbes ( le souffleur d'instrument exotiques)
Je lui faisais remarquer en lui posant cette question:
""Comment trouvez vous le rendu global du CD par rapport à votre perception des timbres réels des instruments enregistrés , car pour un piano ou une guitare,nous avons une référence auditive inscrite dans notre vécu ,concert,et autres,mais dans le cas précis de ces instruments,nous n'en possédons point !
Sa réponse à été :
L'ingé du son n'as pas assez collaboré avec lui en pratiquant une prise de son trop lointaine ,s'il avait pu intervenir en amont ,il lui aurait suggéré une prise de proximité qui aurai été selon lui ( D.M)plus proche de la réalité ...
je lui ai rétorqué que cela n'était pas certain ,car bcp de prise actuelle de piano avec le micro dans les cordes ne rendent pas vraisemblables pour autant l'instrument en le projetant en avant et en durcissant les résonances !
La dessus le preneur de son du film visionné est intervenu pour abonder dans mon sens !!!
Dino, concernant HADOUK = Barber = Krall ,je ne te suis pas dans le sens ou BARBER n'est pas comparable à KRALL !
OK pour dire que Hadouk ne s'écoute pas en boucle sans une certaine habitude à ressentir et assimiler (moi le premier !)ces sonorités orientales dont le summum est à ma connaissance les morceaux de Cytare indienne interminable et mono tonal du père de Norah John ....
Mais on ne peux pas être d'accord sur tout ,tout le temps et avec tout le monde !
Vive la diversité et le pluralisme culturel ;
Il reste que ceci n'intéresse pas les foules!
Tans pis!Dommage ...
Jean Like a Star @ heaven

papilu

Message par dinosaure 77 le Mar 10 Juin - 18:33

Je ne pensais pas particulièrement à Ravi Shankar...personnalité sans doute plus complexe que Steve Shehan.
J'ouvre un post sur la catégorie jazz afin de donner un exemple de mes préférences en la matière Wink .

dinosaure 77

Message par dinosaure 77 le Mar 10 Juin - 21:01

Et puis non dans celle-ci c'est très bien...

dinosaure 77

Message par nouanda le Ven 13 Mar - 17:28

vive le shamanimal bravo 2

nouanda

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut